En Europe, le taux de vaccination contre la grippe des personnes à risques a régressé depuis sept ans et le nombre de doses vaccins disponibles a baissé dans plus de la moitié des pays, selon une alerte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Chaque année, 44 000 Européens décèdent d’une maladie respiratoire associée au virus de la grippe, estime une étude du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Plus des trois-quarts de ces décès concernent des personnes de plus de 65 ans, « une catégorie où la vaccination reste encore insuffisante », poursuit l’ECDC qui indique que le taux de vaccination dans ces populations n’est que de 40 %, voire 30 %.
Ces chiffres, corroborés à l’échelle française par le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), sont d’autant plus alarmants que la vaccination contre la grippe recule à l’échelle européenne. Comme le note l'étude menée par l’ECDC et le bureau régional pour l’Europe de l’OMS sur la période allant de 2008-2009 à 2014-2015, non seulement les pays ne respectent pas leur engagement qui était d’atteindre un taux de vaccination de 75 % chez les personnes vulnérables, mais ils compromettent aussi leur capacité à protéger leur population en cas de pandémie. En effet, l’étude démontre que la baisse de la vaccination contre la grippe induit automatiquement une diminution de la production de vaccin. Par conséquent, en cas de pandémie, les médecins et les pharmaciens disposeraient de moins de stock.
L’ECDC dénonce par ailleurs d’autres lacunes dans la vaccination des personnes à risque. Dans la plupart des pays moins de 40 % des patients chroniques sont vaccinés, et alors que 90 % des États recommandent la vaccination des femmes enceintes depuis la pandémie de 2009 (H1N1), la moitié déclare un taux de vaccination inférieur à 10 % chez les futures mamans. Moins de la moitié des pays recommande la vaccination des jeunes enfants, le taux de couverture vaccinale variant de 1 à 80 %.
Enfin, l’insuffisance de la vaccination des professionnels, pointée en France dans un rapport de la Cour des Comptes publié le 7 février, est également démontrée à l’échelle européenne. Bien que recommandée par la plupart des pays, la vaccination contre la grippe chez les professionnels de santé n’est suivie que dans 40 % des cas.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine