Alors que la campagne de vaccination antigrippale s'est officiellement terminée le 28 février, l'épidémie de grippe saisonnière est en recrudescence dans une large majorité des régions françaises, selon Santé publique France.
Dans l'ombre du Covid, la grippe saisonnière était restée assez discrète cet hiver. Alors qu'on la pensait derrière nous pour cette saison, elle connaît pourtant un regain d'intensité ces derniers jours. Lors de la semaine du 1er au 7 mars, « la reprise à la hausse des indicateurs de la grippe (...) se confirme en métropole », indique en effet Santé publique France dans son bilan hebdomadaire. Ainsi, 5 régions sont passées en phase épidémique : Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Le nombre de cas est globalement en augmentation dans pratiquement toutes les régions de France métropolitaine.
Les conséquences de cette reprise épidémique sont déjà perceptibles dans les hôpitaux où l'on constate une « nette augmentation » des passages pour grippe ou syndrome grippal (+28 % en une semaine) et des hospitalisations après passage (+36 %). Des niveaux qui restent tout de même inférieurs aux chiffres observés entre 2014 et 2019, avant la pandémie de Covid-19.
En revanche, « la part des enfants parmi les cas graves de grippe admis en réanimation demeure à un niveau nettement plus élevé que ce qui est habituellement observé (32 % de l'ensemble des cas en 2021-2022 alors qu'elle était inférieure à 15 % lors des saisons précédentes) », souligne Santé publique France, qui note des décès « dans toutes les classes d'âge, y compris chez les enfants ». On recense précisément 121 décès liés à la grippe en métropole, dont 10 chez des enfants de moins de 15 ans.
Concernant l'évolution de la situation épidémique dans les prochains jours, Santé publique France estime que, « dans le contexte actuel de levée progressive des mesures barrières et de fin des congés scolaires d'hiver, il est possible que la circulation des virus grippaux se maintienne dans les prochaines semaines ». L'agence veut donc rappeler l'importance des gestes barrières et de la vaccination. Fin 2021, 51,4 % des personnes à risque avaient été vaccinées contre la grippe en France.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix