À quelques jours de la finalisation de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, les syndicats d'officinaux et l'UNOCAM seront une nouvelle fois réunis dans le cadre de la convention pharmaceutique. Mais cette fois-ci pour renégocier. Nicolas Revel a en effet invité les partenaires conventionnels à rouvrir des négociations en vue du rééquilibrage financier de l'avenant 11. La première réunion devrait se tenir jeudi 14 novembre.
Pour l'heure, seul Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a réagi publiquement à cette invitation. « J'ai réuni le conseil d'administration de la FSPF qui m'a mandaté pour participer à cette négociation par voie d'avenant à la convention pharmaceutique », explique-t-il. « Mon objectif sera la revalorisation des honoraires de dispensation », s'empresse-t-il de préciser. À noter que l'avenant 11 prévoyait que les partenaires puissent se revoir au cours du premier semestre 2020. Cette invitation leur offre quelque 6 mois d'avance sur le calendrier.
Quels paramètres renégocier ?
À la veille des discussions, Philippe Besset s'interroge toutefois sur la nature des paramètres économiques autour desquels tournera la négociation. « On ne peut résumer la rémunération aux seuls paramètres de l'avenant 11 (taux de marge + honoraires), d'autres éléments doivent entrer en compte tels la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) sur les génériques et le CICE », martèle-t-il. « Certes, admet Philippe Besset, selon nos estimations, le gain sur la marge de dispensation et les honoraires sur les neuf premiers mois de 2019 serait de 90 millions d'euros, soit plus que les 60 millions annoncés. Pour autant, si l'on prend bien en compte l'ensemble des composantes de la rémunération du pharmacien, à la fin 2021, celle-ci pourrait avoir perdu deux points. » Pour le syndicat, il y a décidément urgence à renégocier.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais