Dans un rapport rendu public ce mercredi 7 février, la Cour des comptes fait une série de propositions pour renforcer la confiance dans les vaccins. Les sages de la rue Cambon préconisent notamment d'offrir aux pharmaciens la possibilité de vacciner.
L'élargissement de l'obligation vaccinale à onze vaccins pédiatriques souhaité par la ministre de la Santé Agnès Buzyn est une « clarification nécessaire » mais « doit impérativement s'inscrire dans une stratégie d'ensemble plus large pour conforter durablement la confiance », estime la Cour des comptes.
Avec cet objectif, les sages de la rue Cambon préconisent de « généraliser le carnet de vaccination électronique » pour disposer d'un « outil informatisé de suivi du statut vaccinal ». Ils plaident également en faveur d'une ouverture plus large de la possibilité de vacciner aux professionnels de santé, en particulier aux infirmiers et aux pharmaciens. Expérimentée cet hiver dans deux régions (Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), la vaccination contre la grippe en officine est déjà considérée comme un succès (voir notre article « abonné »).
Dans son rapport, la Cour recommande aussi « d'impliquer activement la médecine scolaire dans la vaccination » et d'obliger les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe. Elle insiste sur la nécessité « d'une présence plus forte et plus réactive sur les réseaux sociaux » afin de lutter contre un « climat anxiogène sur la vaccination » dû aux « rumeurs et polémiques (...) amplifiées par les médias sociaux et souvent accompagnées d'un discours complotiste ». Pour elle, la Haute Autorité de santé (HAS) pourrait remplir cette mission.
Enfin, les sages jugent que, par le passé, « la mobilisation des pouvoirs publics a manqué de réactivité et de force » pour contrer un phénomène « d'hésitation vaccinale » plus marqué en France qu'ailleurs. « Les plans successifs visant à relancer la politique vaccinale n'ont débouché que sur des mesures partielles, mal coordonnées, insuffisantes pour renforcer suffisamment l'adhésion vaccinale », affirment-ils.
Avec l'AFP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine