Les fabricants n'ont pas fait la preuve que ces 19 ingrédients (voir encadré) étaient à la fois inoffensifs en cas d'usage quotidien à long terme, et plus efficaces que l'eau et le savon pour prévenir la propagation de certaines infections », indique la FDA. Une première mise en garde avait en effet été émise en 2013 à ce sujet, demandant aux industriels de prouver l'efficacité et l'innocuité de ces ingrédients dans les savons antibactériens.
« Les consommateurs peuvent penser que les savons antibactériens sont plus efficaces pour éviter la diffusion des germes, mais nous n'avons aucune preuve qu'ils font mieux que le savon classique et l'eau, a indiqué Janet Woodcock, directrice du centre de recherche et d'évaluation des médicaments de la FDA. En fait, certaines données suggèrent que les ingrédients antibactériens pourraient faire plus de mal que de bien à long terme. » Les risques évoqués par la FDA sont la résistance bactérienne et des effets hormonaux (perturbation endocrinienne).
Un an pour retirer les produits
Les fabricants ont déjà commencé à retirer ces ingrédients de leurs savons antibactériens. La FDA leur laisse un an de plus pour retirer leurs produits du marché, ou les reformuler de manière à ce qu'ils ne contiennent pas ces ingrédients. Les gels hydroalcooliques (à 60°) demeurent indiqués en cas de difficulté d'accès au savon et à l'eau.
Le triclosan et le triclocarban sont les plus communs de ces 19 ingrédients dans les savons antibactériens. En France, le triclosan est interdit dans certains produits (produits de rasage et produits ménagers en aérosol) mais reste présent dans de nombreux produits d'hygiène (savons, gels douche, certains déodorants, dentifrices, bains de bouche…) ou de maquillage, à la dose maximale de 0,3 %.
Sources : réglementation de la FDA en date du 6 septembre 2016 ; proposition de réglementation de la FDA, en date du 17 décembre 2013.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix