L’OMS et l’ONG américaine PATH annoncent que la méningite A a été quasiment éliminée dans les 26 pays qui composent la ceinture sahélienne. En 2013, quatre cas ont été recensés dans cette zone, ce qui amène les deux organisations à conclure au succès de leur campagne de vaccination menée depuis cinq ans sous le nom de Meningitis Vaccine Project.
Pendant cette période, le vaccin conjugué MenAfriVac contre le méningocoque du groupe A, responsable de 90 % des épidémies en Afrique, a été administré à 237 millions de personnes vivant dans ces pays à risque ; 40 autres millions d’habitants ont été également vaccinés dans les dix pays limitrophes de cette ceinture allant de l’Atlantique à la Mer rouge. En effet, sous l’influence du changement climatique, la zone contaminée par le méningocoque du groupe A évolue vers les zones tropicales humides.
L’OMS et PATH, qui ont clôturé le programme de vaccination, transmettent désormais le flambeau aux états qui auront à charge d’inclure le MenAfriVac dans la couverture vaccinale des enfants de neuf à dix-huit mois. Ils avaient déjà été associés à la campagne de vaccination, ce qui explique en grande partie son succès. MenAfriVac a fait l’objet d’une démarche inédite. Développé par le Serum Institute of India, il avait pu être accessible à un demi-dollar la dose, les organismes porteurs du projet prenant en charge les frais de développement pharmaceutique et clinique.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot