Emmanuel Macron a annoncé ce 12 juillet que la vaccination serait obligatoire pour tous les soignants et le personnel non médical qui exerce au contact des personnes vulnérables. L'usage du passe sanitaire, lui, sera étendu.
La mesure s'était précisée ces derniers jours, elle est désormais officielle, les soignants et tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux, cliniques, EHPAD et maisons de retraite, ainsi que les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, devront obligatoirement se faire vacciner contre le Covid-19. Ces derniers auront jusqu'au 15 septembre pour le faire. Après cette date, « des contrôles auront lieu », a annoncé le président de la République ajoutant que des sanctions seraient prises en cas de non-respect de cette obligation.
Concernant l'ensemble de la population, Emmanuel Macron fait pour l'instant « le choix de la confiance », mais la question de l'obligation vaccinale pour tous pourra être de nouveau posée selon l'évolution de la situation sanitaire. Cet été, alors que le nombre de cas positifs repart à la hausse après plusieurs semaines de baisses successives, Emmanuel Macron appelle les Français à « aller se faire vacciner au plus vite ». À la rentrée, des opérations de vaccination auront lieu dans les collèges, lycées et universités. Les plus vulnérables qui ont été vaccinés il y a déjà près de 6 mois, pourront prendre rendez-vous en septembre pour recevoir une dose de rappel.
Autre annonce forte du président de la République, le passe sanitaire sera exigé pour accéder aux transports en commun, aux cafés, aux restaurants et tous les lieux publics accueillant plus de 50 personnes. La mesure s'appliquera à tous les Français âgés de plus de 12 ans. Elle doit entrer à vigueur à partir du 21 juillet pour les parcs d'attractions, les festivals, les cinémas, et à partir du 1er août pour les cafés, restaurants, les centres commerciaux ou encore les transports en commun. Conditionner l'accès de ces derniers lieux à la détention du passe sanitaire devra passer par une loi, qui devra être votée par le parlement dans les prochains jours. Ces annonces ont eu des répercussions quasi immédiates sur les prises de rendez-vous en ligne, le site Doctolib étant déjà saturé à 20 h 45, avec 17 000 créneaux qui partent toutes les minutes.
D'autres mesures vivant à freiner le virus ont été annoncées par Emmanuel Macron ce soir, l'état d'urgence sanitaire est proclamé en Martinique et à la Réunion où le couvre-feu sera également imposé. Les contrôles seront renforcés aux frontières pour les personnes arrivant de pays à risque.
Enfin, les tests PCR ne seront plus remboursés à partir du mois d'octobre, sauf prescription médicale.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine