Un sondage réalisé par l'institut YouGov révèle que le Défi de janvier, version française du Dry January lancée par le milieu associatif et des spécialistes de l'addiction, a reçu l'approbation des Français.
Comme son homologue anglo-saxon, le Défi de janvier incitait à la pause ou au moins à réduire sa consommation d'alcool durant le premier mois de l'année. À en croire les résultats du sondage réalisé par l'institut YouGov, 68 % des personnes de plus de 18 ans interrogées pensent que l'initiative est une bonne chose. 24 % d’entre elles l’ont fait, d'après cette étude réalisée du 14 au 15 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 adultes (18 ans et plus) de la population. Près de 9 000 personnes se sont inscrites sur le site dédié (contre 4 000 pour la 1re édition anglaise en 2013) et 47 000 visiteurs uniques, ainsi que 3 500 abonnés Facebook et 3 091 sur Twitter.
« Le succès du Défi de janvier montre une vraie tendance des Français à vouloir faire une pause, et donc à s'interroger sur leur consommation », estime Actions Addictions. Le Pr Michel Reynaud (président du Fonds Actions Addictions) et le Dr Jean-Pierre Thierry (conseiller médical de France Assos Santé et du Fonds Actions Addictions) notent que le Canada, l'Australie et la Russie ont réussi à réduire leur consommation d'alcool. La France devrait en faire autant, souhaitent-ils en substance.
Selon des données de l'OCDE, sur 35 pays, la France est le 3e pour sa consommation d'alcool (avec 11,7 litres d'alcool pur par an chez les plus de 15 ans), devant la Russie.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix