Après l'allocution présidentielle du mardi 9 novembre, Doctolib a enregistré plus de 100 000 prises de rendez-vous en à peine une heure. Un record qui fait suite à une augmentation déjà observée depuis quelques semaines.
Suite à l'annonce, vendredi 5 novembre, d'une allocution d'Emmanuel Macron pour le mardi suivant, les Français se sont précipités sur Doctolib afin de prendre rendez-vous pour une troisième dose. Ils étaient 63 000 à le faire le vendredi 5 novembre, 59 000 le week-end suivant. Et le lundi 8 novembre, 98 000 personnes, soit deux fois plus que la moyenne quotidienne des 7 jours précédents, selon Doctolib.
Mais cette tendance à la hausse des prises de rendez-vous est présente depuis quelques semaines. Entre début et fin octobre, Doctolib a observé « une augmentation de 60 % du nombre de rendez-vous pris par semaine pour la troisième dose ». Selon les données de la plateforme, il faut actuellement attendre 6 jours en moyenne pour obtenir sa dose de rappel. Au 3 novembre, sur les 8,3 millions de personnes totales éligibles, 3,4 millions avaient reçu leur dose de rappel.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé qu'à partir du 15 décembre, et pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le maintien du passe sanitaire sera conditionné à la réalisation du rappel vaccinal. Le président a également dévoilé que la campagne de rappel sera ouverte aux Français de 50 à 64 ans à partir de début décembre.
Le président s'est exprimé dans un contexte sanitaire qui empire en France, avec « une hausse de 40 % du taux d'incidence de Covid en une semaine, ce qui est un signal d'alerte », a-t-il expliqué. Une situation similaire au reste de l'Europe, qui fait face à une résurgence du Covid, même si l'Hexagone est pour l'heure relativement moins touché.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine