Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 vient d'être adopté par un ultime vote des députés.
Ce budget de la Sécu a été voté par 48 voix contre 32 au terme de plus de deux heures d'échanges houleux, les partis d'opposition relayant des revendications des Gilets jaunes. Le député Les Républicains (LR) Gilles Lurton a expliqué que ce texte représentait « un carburant supplémentaire pour la violence », son groupe politique dénonçant « des choix néfastes pour le pouvoir d’achat des Français ».
De son côté, la majorité voit dans ce PLFSS une concrétisation des plans santé et pauvreté. Ce budget 2019 marque, selon elle, un retour à l'équilibre de la Sécurité sociale, situation inédite depuis 18 ans. Ce qui permettra d’investir dans le système de santé et de mieux protéger les plus fragiles, affirme la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin souligne pour part que la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires prévue par ce PLFSS est de nature à « vraiment améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens ».
Le gouvernement met également en avant le principe du « reste à charge zéro » pour certaines lunettes, prothèses dentaires ou auditives d'ici à 2021, ainsi que l’extension de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) aux personnes aujourd'hui éligibles à l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), mesure qualifiée « d’avancée sociale majeure ».
Autres mesures remarquables du PLFSS 2019 : la transformation du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse de cotisations sociales patronales, et la possibilité pour les travailleuses indépendantes, cheffes d'entreprises et agricultrices de bénéficier en 2019 d'un congé maternité aussi long que celui des salariées.
Enfin, le budget de la Sécu pour l’année prochaine prévoit de limiter le recours des médecins à la mention « non substituable » sur la base de « critères médicaux objectifs », de moins bien rembourser à partir de 2020 les patients refusant sans justification médicale les médicaments génériques, et de généraliser la vaccination antrigrippale en officine à l'hiver 2019-2020.
Avec l'AFP.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine