Les bulletins hebdomadaires de Santé Publique France et du réseau Sentinelles annoncent que la grippe a dépassé le seuil épidémique dans certaines régions françaises depuis la semaine dernière.
L'agence Santé Publique France, qui s'appuie sur les données des médecins libéraux, urgentistes, laboratoires, réanimateurs et épidémiologistes, insiste sur le début de l’épidémie de grippe en Bretagne et en Ile-de-France, avec une « franche augmentation des indicateurs de la grippe en métropole », et une forte prévalence du virus A (H3N2). Les autres régions sont en phase pré-épidémique, exceptés la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et la Corse.
Le syndrome grippal a entraîné 1 302 passages aux urgences, dont 111 hospitalisations, et représente 5 % des consultations de SOS Médecins. Les médecins Sentinelles, qui surveillent le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation, font état d'une « activité modérée » de la grippe, en phase d'augmentation. Ils estiment le taux d'incidence en France métropolitaine à 115 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (166 cas pour 100 000 habitants), mais des pics sont observés dans certaines régions. C'est le cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur (193 cas pour 100 000 habitants), en Ile-de-France (149) et en Bretagne.
Depuis le 1er novembre 2016, 27 cas graves de grippe, infectés majoritairement par un virus A (93 %), ont été admis en réanimation. Tous les patients sont des adultes, dont 24 présentaient des facteurs de risque et la moitié n’était pas vaccinée. Deux personnes sont décédées.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais