Les pharmacies de la cité balnéaire normande affichent des chiffres d’affaires assez confortables quasiment partagés en deux entre la délivrance d'ordonnances et la parapharmacie (48 %). Les clients des officines de Deauville disposent de nombreux prescripteurs, médecins généralistes comme spécialistes.
Du 1er avril à la fin novembre, les officines Deauvillaises sont ouvertes 7 jours sur 7, en moyenne 11 heures par jour. Elles bénéficient pour la saison touristique des retombées de la loi autorisant les ouvertures continues dans les zones reconnues par le législateur. Elles ne baissent en moyenne leurs rideaux que 8 jours par an. Le chiffre d’affaires cumulé des trois comptoirs Deauvillais se situerait, pour cette année aux alentours des 8 à 9 millions d’euros.
Des horaires très étendus
Deux des trois vitrines de pharmacies se situent Place Morny, au milieu de l’hyper centre de Deauville. La troisième, un peu éloignée, dessert une zone de résidences moins marquée par la saisonnalité. « L'officine est ouverte 77 heures par semaine et deux équipes s’y succèdent », explique Olivier Klein, titulaire de « la pharmacie anglaise ».
À Deauville, commune souvent considérée comme le 21e arrondissement de la capitale, l'ancien titulaire parisien n'est pas tout à fait dépaysé. Il a ainsi adapté son organisation du travail aux spécificités de sa ville d’accueil. Les Parisiens s’attendent à trouver le même choix que celui dont ils disposent dans les arrondissements huppés de la Capitale.
« Ils ont les moyens mais sont très exigeants. Les clients d’origines plus exotiques, russes ou belges, ont parfois des demandes qui nous prennent de court, comme de l’huile de magnésium bio, que nous n’avons jamais trouvé… Certains nous vident parfois des réserves de médicaments pour bénéficier de prix bien inférieurs à ceux pratiqués chez eux. Et puis il nous faut parfois convaincre les étrangers que nous leur proposons exactement la même préparation que celle qu’ils recherchent, mais avec une autre dénomination… »
En face, à quelques dizaines de mètres, la pharmacie de l’horloge de Patrick Courbet dispose d’un stock de plus de 16 000 références. Le second pharmacien d’origine parisienne de Deauville essaye d’adapter son offre aux demandes des vacanciers d'origine étrangère. Ils sont souvent infidèles, ont de gros moyens, sont d’une exigence absolue, et ne supportent pas les ruptures de stocks, quelles qu’en soient les raisons, explique-t-il en substance.
Les petits derniers…
Le long de la route de la Côte fleurie, la pharmacie de l’Église est en train, très tranquillement, de changer de mains. La titulaire a décidé de céder petit à petit des parts de l’officine à deux jeunes pharmaciens désormais co-actionnaires. « Nous poursuivons cette transition en douceur », confirment Jean François le Roux et Michaël Groult.
Les deux nouveaux associés viennent de rendre la licence d’une petite officine non rentable rachetée dans leur zone de chalandise. « La pharmacie de l'Église est au contraire très rentable, d’autant que des cabinets médicaux de groupe et une polyclinique sont en train de s'installer non loin. Notre position géographique nous permet de rester un peu à l’écart des bouillonnements du centre-ville », expliquent les trois cotitulaires qui viennent d’inaugurer un nouveau bâtiment entièrement consacré à la vente et à la location de matériels médicaux. Cette surface de vente spécialisée dans le MAD est la seule ouverte sur Deauville.
Sur le thème très stratégique, dans cette région spécialisée dans l’élevage des chevaux, des ventes de médicaments équins, les trois cotitulaires proposent certaines préparations de confort pour chevaux fatigués en les réservant à quelques habitués. Car ici, il n'est pas question de concurrencer directement les vétérinaires spécialisés qui pourraient prendre cela pour une déclaration de guerre.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine