C’est l’une des satisfactions du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014 pour la profession : l’intégration des officinaux dans les expérimentations sur le financement d’actes de télémédecine, à partir du 1er janvier 2014. « L’officine est un bon endroit pour faire de la télémédecine », affirmait d’ailleurs Philippe Gaertner, lors du dernier congrès national des pharmaciens, à Lyon. Et le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) d’assurer que les pharmaciens s’y engageront, comme ils l’ont déjà montré dans d’autres domaines par le passé, comme la substitution générique. « Dès que l’on inscrit notre réseau dans un dispositif, les officinaux ont su se l’approprier », souligne-t-il. « Il n’est pas question de faire de la télémédecine sans médecin », tient à préciser de son côté le président de l’APR, Albin Dumas, qui voit cette solution comme un moyen de suppléer l’absence de praticien dans certaines zones. L’officine serait donc un lieu d’accueil de patients isolés et le pharmacien jouerait le rôle d’intermédiaire entre lui et son médecin traitant. À charge pour les pouvoirs publics d’aider les pharmacies rurales à s’équiper. Un objectif que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pourrait faire sien, puisque dans ses « douze propositions contre les déserts médicaux », elle préconise de « développer le travail en équipe » et de « développer la télémédecine ». À moins que l’approche hospitalo-centrée de l’hôte de l’avenue de Ségur ne se double d’une vision médico-centrée…
Les pharmaciens et la télémédecine
Publié le 14/11/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3046
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics