Rougeole

L'OMS alerte sur un rebond des cas de + 79 %

Par
Publié le 28/04/2022

Crédit photo : SPL/PHANIE

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre la hausse des cas de rougeole, due au retard dans la vaccination des enfants lié à la pandémie de Covid-19.

Cette hausse du nombre de cas de rougeole est observée sur les deux premiers mois de l'année en comparaison avec la même période l'an dernier, selon l'OMS et l'Unicef. Les deux agences de l'ONU craignent désormais l'apparition de graves épidémies de rougeole, qui pourraient potentiellement toucher des millions d'enfants en 2022.

Pour l'instant, 17 338 cas de rougeole ont été signalés dans le monde en janvier et février 2022, contre 9 665 au cours des deux premiers mois de 2021. 21 épidémies de rougeole se sont déclarées ces 12 derniers mois, la plupart en Afrique et en Méditerranée orientale. Les pays les plus touchés sont la Somalie, le Yémen, le Nigeria, l'Afghanistan et l'Éthiopie. Mais les chiffres sont probablement encore plus élevés car la pandémie de Covid-19 a perturbé les systèmes de surveillance.

« La pandémie de Covid-19 a interrompu les services de vaccination, les systèmes de santé ont été débordés et nous assistons maintenant à une résurgence de maladies mortelles. Pour de nombreuses autres maladies, l'impact de ces interruptions des services de vaccination se fera sentir pendant des décennies », a averti le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les campagnes de vaccination contre la typhoïde et la polio ont également été perturbées. Et les deux agences craignent que les épidémies de rougeole soient un signe annonciateur du retour d'épidémies d'autres maladies à propagation plus lente.

Ainsi, au début du mois d'avril, 58 campagnes de vaccinations dans 43 pays étaient encore reportées, ce qui a directement impacté 212 millions de personnes, principalement des enfants. Dix-neuf de ces campagnes concernent la rougeole, ce qui met en danger 73 millions d'enfants, estiment l'Unicef et l'OMS. Au total, en 2020, près de 23 millions d'enfants dans le monde n'ont pas pu être vaccinés, soit 3,7 millions d'enfants de plus qu'en 2019. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis 2009.

Du fait de son extrême contagiosité la meilleure protection contre la rougeole reste une couverture vaccinale très élevée.

Avec l'AFP


Source : lequotidiendupharmacien.fr