L'OMS enquête sur des cas d'acouphènes post-vaccination Covid

Par
Publié le 06/04/2022

Crédit photo : Phanie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) examine des retours de patients faisant état de l'apparition soudaine d'une perte de l'audition ou d'acouphènes suite à l'injection de vaccins contre le Covid-19.

Dans son rapport, l'OMS rappelle qu'il ne s'agit pas d'une « alerte » mais d'un « signal ». C’est-à-dire, la possibilité de relation entre un événement indésirable et un médicament, bien que la raison de cette relation soit inconnue ou précédemment mal documentée. « Comme il n'y a encore que des données limitées dans la recherche fournissant des preuves de ce lien, une surveillance supplémentaire est nécessaire », peut-on lire dans le rapport.

Se voulant rassurant, l'OMS indique que cette enquête ne fait pas suite à un important nombre de cas mais plutôt à cause de la répétition des symptômes. Ainsi, sur 37 529 cas de troubles auditifs rapportés, 31 644 personnes ont été victimes d'acouphènes, tandis que 1 290 autres ont observé une perte soudaine de l’audition. Des nombres peu élevés sur plus de 11 milliards de doses de vaccins Covid-19 administrées à 4,5 milliards de personnes dans le monde.

Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend sans qu'ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.

L’OMS cite plusieurs explications possibles à ce phénomène, dont « l'activation fortuite de cellules T autoréactives qui pourrait impliquer le nerf vestibulocochléaire (nerf auditif) ». Ce dernier, situé à l’intérieur de l’oreille est responsable du sens de l’audition ainsi que de l’équilibre de l’orientation et des mouvements de la tête.

Toutefois, si aucun lien de cause à effet avec les vaccins n’a pour l'instant été détecté, l’OMS encourage « les professionnels de santé et les personnes vaccinées à surveiller les symptômes et à se faire soigner, le cas échéant ».

Aucun vaccin contre le Covid-19 n'est spécifiquement visé par ce rapport. Les cas ont en effet été rapportés après différentes injections provenant de la plupart des laboratoires.


Source : lequotidiendupharmacien.fr