Un décret vient de publier le numéro national harmonisé permettant d’entrer en contact avec un médecin de garde. Il s'agit du 116 117. Réservé aux médecins de garde, il ne se substitue pas au 15 qui demeure le numéro des urgences vitales.
Déjà en vigueur dans certains pays européens, le 116 117 sera désormais le numéro d’appel national pour accéder à la permanence des soins ambulatoires (PDS-A), c’est-à-dire à un médecin de garde 7 jours/7 et 24 heures/24.
Ce dispositif, inscrit à la loi de santé, devra être mis en place dans un délai de six mois, comme le stipule le décret paru au « Journal officiel » du 24 juillet. Cependant, ce texte précise que l’accès au médecin de la permanence des soins ambulatoires se fera, selon les régions, via le 116 117 ou le 15 qui restera le numéro d’appel pour les urgences vitales (SAMU). Il reviendra en effet à chaque directeur général d’Agence régionale de santé (ARS) de déterminer lequel de ces deux numéros doit être utilisé au plan régional pour la régulation médicale non urgente.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais