Des vaccins contre la grippe devraient faire leur retour au sein des officines qui en ont passé commande. Toutefois, la dispensation de ces doses, destinées normalement au marché espagnol, nécessite quelques précautions.
Après deux à trois semaines de pénurie, les stocks de vaccins antigrippaux devraient revenir à la normale, selon la Direction générale de la santé. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s’était en effet engagée à ce que les pharmacies soient réapprovisionnées dans les meilleurs délais. Des doses du vaccin VaxigripTetra (Sanofi), prévues initialement pour le marché espagnol, ont par conséquent été importées.
Dans un communiqué, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) précise que si ces vaccins ont été fabriqués en France, et répondent donc aux mêmes normes que les vaccins français, le conditionnement et la notice sont en langue anglaise et espagnole. Les pharmaciens sont donc invités à imprimer la notice en français et à la joindre à la boîte de VaxigripTetra bilingue délivrée. En revanche, en ce qui concerne la facturation, le code CIP est le même que pour la présentation française du vaccin VaxigripTetra (3400930067727), tout comme le prix.
Le syndicat indique par ailleurs qu’il convient de « donner au patient toutes les informations et conseils nécessaires au bon usage du médicament et à préciser le contexte de délivrance de ce vaccin conditionné et présenté en langues anglaise et espagnole ».
La FSPF souligne également que les pharmaciens doivent « s’approvisionner uniquement auprès de leur grossiste-répartiteur principal ». Comme l’indique le syndicat, il a en effet été demandé aux grossistes répartiteurs « de veiller à une répartition homogène et équilibrée en vaccins sur l’ensemble du territoire français ». De plus, il est demandé aux pharmaciens de ne délivrer le vaccin que sur présentation d’un bon de prise en charge de l’assurance-maladie, reçu directement par le patient ou imprimé et remis par un professionnel de santé.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine