Le principe « une infection = une injection » s’étend à l’ensemble du schéma vaccinal. Jusqu’alors prise en compte dans le cadre de la primovaccination – validée par deux doses vaccinales ou une dose et une infection (ou inversement) – une infection intervenue après le schéma initial vaudra pour une dose de rappel et validera le passe vaccinal.
C’est l’annonce faite hier soir par Olivier Véran, ministre de la Santé, sur le plateau de « BFMTV ». « Ce que nous disent les scientifiques, ce que nous dit le Pr Fischer, président du Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), c’est qu’il faut que notre système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois – et une stimulation c’est une injection ou une infection – et qu’au minimum on ait reçu une dose de vaccin », a-t-il expliqué, avant de préciser l’application de ce principe pour le passe vaccinal.
En clair, le passe vaccinal sera désormais validé pour toute personne ayant eu deux injections vaccinales et une infection ou deux infections et une dose de vaccin. Il reste bien évidemment valide pour celles ayant reçu trois injections. Jusqu’alors le principe « une infection = une injection » n’était appliqué qu’au cours du schéma initial, il est donc étendu à l’ensemble du protocole en vigueur comprenant le rappel. Mais, insiste le ministre, il faut bien au minimum avoir reçu, à un moment ou à un autre, une dose vaccinale « pour renforcer le système immunitaire », et cela « même si vous avez eu trois infections ». Il ajoute que, pour les Français ayant été infectés après le schéma initial, certes leur passe vaccinal sera validé mais il leur est « chaleureusement recommandé de faire une 3e dose de vaccin ».
Cette nouvelle règle est d’autant plus importante que, selon Olivier Véran, 15 millions de Français ont été infectés par le variant Omicron, dont une partie était à jour du schéma initial. Ainsi, selon le gouvernement, 7 millions de Français doivent recevoir leur rappel vaccinal d’ici au 15 février pour conserver leur passe. Mais ce chiffre devrait se réduire à 4,7 millions après soustraction des personnes ayant été contaminées ces dernières semaines. Le ministre estime par ailleurs qu’« au moins un Français sur deux » a contracté le Covid depuis le début de la pandémie.
Rappelant que le passe vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier et que sa levée est inscrite dans la loi pour juillet 2022, Olivier Véran indique que « vu la dynamique épidémique actuelle, il est probable que cette fin soit bien avant le mois de juillet, sauf s'il y a une mauvaise nouvelle ». Quant à la nécessité d’une 4e dose à l'automne, il n'a pas de certitude, mais « c’est possible », elle pourra dans ce cas être couplée à l’injection du vaccin contre la grippe, comme cela a été proposé en pharmacie cet hiver.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais