Le pharmacien est chargé de la délivrance des masques issus du stock de l’État à certains patients. Selon leur statut - Covid +, cas contact, patient à haut risque de développer une forme grave de Covid - la délivrance gratuite de ces masques se fera avec ou sans ordonnance. Décryptage.
Désormais, lorsqu’un patient testé positif au coronavirus (test virologique) vient demander des masques à la pharmacie, il n’a plus besoin d’ordonnance pour que le pharmacien lui en délivre sans frais, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 21 septembre. « Considérant que la prescription médicale n'est plus obligatoire pour réaliser un test virologique de dépistage du Covid-19, il y a lieu, dès lors, de supprimer cette exigence pour la délivrance de masques aux personnes présentant un résultat positif », indique ce texte de loi.
Ainsi, un patient atteint du Covid peut présenter à la pharmacie uniquement son résultat positif au test RT-PCR et le pharmacien devra alors lui délivrer des masques chirurgicaux pour une durée de 14 jours, soit 28 masques. Un patient Covid + peut également obtenir ses 28 masques, toujours sans frais, en présentant une prescription médicale, un e-mail ou un SMS de l’assurance-maladie (cet e-mail ou ce SMS valant pour prescription).
Reste à savoir comment facturer les masques, sur présentation d'un e-mail, d'un SMS ou d'un test RT-PCR positif. Pour cela, « le numéro assurance-maladie du prescripteur à utiliser est le AM 291 991 438 », indique la CNAM. Et si le patient n’a pas de NIR, il faut « renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de votre caisse de rattachement), renseigner la date de naissance : 31/12/1955, renseigner systématiquement le code exonération EXO 3, et établir la facture en télétransmission SESAM sans Vitale », précise la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF)
Enfin, comment procéder si le patient présente un très haut risque médical et vient demander des masques ? Dans ce cas, la délivrance de masques se fait uniquement sur présentation d’une prescription médicale. Le pharmacien délivre alors gratuitement 10 masques chirurgicaux par semaine, soit 40 masques pour un mois.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine