Le gouvernement lance un plan afin de réduire l'exposition de la population aux perturbateurs endocriniens.
Alors qu’une étude vient de montrer que tous les Français, adultes comme enfants, étaient contaminés par des substances polluantes (comme les bisphénols, les phtalates, les solvants, les parabènes, les retardateurs de flamme), le gouvernement a décidé de lancer une stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens. « L’objectif de ce plan est de réduire l’exposition de la population et la contamination de l’environnement », indique le ministère de la Santé.
Tout d’abord, une liste officielle des perturbateurs sera établie et rendue publique en 2020. Les produits seront classés sur trois niveaux (avéré, présumé ou suspecté), ce qui doit notamment encourager l'usage de produits de substitution et permettre une meilleure information du public. Le gouvernement entend également « demander à la nouvelle Commission européenne, dès son installation, de revoir les réglementations pour mieux protéger sur ces substances, avec une priorité sur les cosmétiques et les jouets », a souligné Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique.
De plus, le gouvernement a mis en ligne le site « agir-pour-bebe.fr », destiné à informer le grand public, notamment sur les moyens de limiter l'exposition aux produits chimiques et aux perturbateurs lors des premières années d'un enfant, et plus largement dans la vie de tous les jours.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot