La Direction générale de la santé (DGS) a autorisé les centres de vaccination à utiliser jusqu’à 7 doses dans les flacons de vaccins Pfizer/BioNtech, une opération rendue possible avec l’utilisation de seringues spéciales, réduisant à quasi-néant le volume mort de produit restant dans le flacon.
Cinq, puis six, et maintenant parfois 7 doses peuvent être extraites des flacons de vaccins Pfizer-BioNtech. Et « aucune dose du vaccin Pfizer-BioNtech qui peut être extraite à partir d’un même flacon ne doit être jetée », a clarifié la Direction générale de la santé dans un DGS-Urgent envoyé aux professionnels de santé, le 12 mars. Cette extraction d’une potentielle 7e dose est rendue possible par l’utilisation de seringues spéciales qui permettent d’éliminer la présence d’air à l’intérieur de la seringue, une fois le piston complètement pressé. Ainsi il n’y a plus de « volume mort », qui correspond au volume produit restant dans le flacon et l’aiguille lorsque l’on utilise une seringue classique. Au final, ces nouvelles seringues permettent donc d’augmenter la quantité de sérum administrée.
Selon la DGS, le matériel mis à la disposition par l’État dispose des caractéristiques requises pour extraire parfois une 7e dose. « Compte tenu du fait que cette situation ne se rencontre que ponctuellement, il revient aux professionnels de santé, sur le terrain et au cas par cas, d’estimer si l’obtention d’une 7e dose dans la solution résiduelle du flacon est possible, en veillant au respect des bonnes pratiques applicables », précise la DGS.
Cette prise de position vient à point nommé. En effet, certains établissements de santé qui avaient réussi à extraire 7 doses, comme l’hôpital de Bayeux, avaient été sommés d’arrêter de le faire par les ARS. Un hôpital des Hauts-de-Seine avait ainsi dû jeter une cinquantaine de 7e doses récupérées avec ce type de seringues. Désormais, tous les établissements peuvent donc utiliser ces 7e doses sans risquer d’être inquiétés.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine