D’emblée, le nouveau président de la FSPF annonce la couleur. Dans un entretien exclusif au « Quotidien du pharmacien » (voir notre article « abonné »), Philippe Besset dévoile ses quatre orientations : défense des fondamentaux de la pharmacie, accompagnement des pharmaciens dans l’évolution de leur métier, y compris de leur rémunération, et unité de la profession.
Pour autant, ce dernier ralliement ne reçoit pas l’écho souhaité. Bien au contraire. Cette politique de la main tendue n’aboutira qu’à une succession de dissensions avec l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Et pour cause, très attaché à la défense de l’économie officinale, Philippe Besset n’aura de cesse de dénoncer les effets néfastes de l’avenant 11 que son prédécesseur avait, du reste, refusé de signer en 2017.
Sur tous les fronts
L'implication du nouveau président dans le volet économique lui doit d’obtenir la suppression de la rémunération sous forme de ROSP des bilans partagés de médication (BPM) et des autres entretiens d’accompagnement du patient, au profit d’un paiement au fil de l’eau, à partir de 2020. Côté métier, il signe avec l’avenant du TROD angine, en septembre, une évolution supplémentaire du rôle du pharmacien. Défenseur acharné des officines de proximité, Philippe Besset parvient à faire entendre leurs voix. La dispensation protocolisée, ancrant le pharmacien de premier recours, est avalisée par la loi santé.
Le président de la FSPF est cependant rapidement rattrapé par les tensions syndicales et conventionnelles. À l’automne, il se trouve pris dans la tourmente de l’avenant 19. Acculé à signer un texte avec l’assurance-maladie qu’il estime ne pas avoir pu négocier, il refuse de poursuivre les discussions et claque la porte. Cinq jours plus tard, l’USPO signe seule avec l’assurance-maladie un accord que Philippe Besset n’aura de cesse de dénoncer. C’est désormais dans l’opposition que le président de la FSPF entend défendre les droits de la profession.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix