Une réunion sur les avancées du plan cancer 2014-2019 s’est tenue hier à l’Élysée. Elle a été l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures.
« D’importants progrès ont été réalisés dans la lutte contre le cancer, notamment dans les domaines de l'éducation à la santé, du dépistage, de la prévention et du droit à l'oubli, entré en vigueur mardi dernier », souligne l’Élysée lors d’une réunion sur le plan cancer 2014-2019. Toutefois, certains points comme « l'équité entre les malades dans l'accès aux soins, le soutien aux parents d’enfants victimes de cancer, la reprise d’activité professionnelle, demeurent perfectibles », ajoute la présidence de la République.
Par exemple, on pourrait apporter des améliorations au tout nouveau droit à l'oubli. Ce dispositif permet notamment aux personnes ayant été atteintes de cancers de ne plus le mentionner lors d'une demande d'assurance emprunteur à l'issue d'un délai de dix ans après la fin de leur traitement, sans rechute. Or « il faudrait améliorer l'accès à l'assurance de l'emprunt pour les malades sans avoir à attendre 10 ans », avance Mariannick Lambert, secrétaire générale du Collectif interassociatif sur la santé (CISS).
Par ailleurs, de nouvelles mesures ont été annoncées. « Pour les enfants atteints d'un cancer, la ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué que les parents pourraient désormais percevoir l'allocation enfant malade dans les quinze premiers jours suivant le diagnostic », explique Catherine Vergely, secrétaire générale de l'Union des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou de leucémie (UNAPECLE). Autre mesure phare : « le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus devrait être mis en place sur tout le territoire début 2018 », affirme Norbert Ifrah, président de l'Institut national du cancer (INCa). Ce dépistage organisé est déjà expérimenté dans 13 départements. Sa généralisation fait partie des objectifs du plan cancer.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot