Selon des estimations publiées à l'occasion du Congrès mondial contre cancer, l'alcool est responsable de plus de 700 000 nouveaux cas de cancer et de 365 000 décès par cancer chaque année dans le monde.
Menée par le Centre international de recherche sur le cancer (l'agence de l'OMS), l'étude s'appuie sur des données de 2012 et montre que les cancers liés à l'alcool représentent 5 % des cas nouveaux et 4,5 % de tous les décès par cancer chaque année dans le monde. L'Amérique du Nord, l'Australie et l'Europe - et en particulier l'Europe de l'Est - sont les régions les plus touchées par des cancers liés à l'alcool, mais elles devraient rapidement être rejointes par l'Inde et la Chine, où la consommation d'alcool est en forte augmentation.
Le cancer de l'œsophage est en tête des décès par cancers liés à l'alcool, avec un taux de 34 % des 365 000 décès répertoriés, devant le cancer colorectal (20 %). En revanche, c'est le cancer du sein qui prédomine parmi les 704 000 nouveaux cas annuels de cancers liés à l'alcool (27 %) devant le cancer colorectal (23 %). Ces résultats préliminaires seront approfondis pour parution scientifique en 2017.
Selon l'un des chercheurs, le Dr Shield, « une grande partie de la population ne sait pas que l'alcool peut provoquer le cancer ». L'auteur a d'ailleurs publié des travaux en juin dernier démontrant qu'une faible consommation d'alcool pouvait augmenter le risque de cancer du sein de 5 à 10 %, et que 17,5 % des 38 000 femmes décédées en 2012 d'un cancer du sein attribuable à l'alcool en consommaient peu. D'après le Dr Shield, il n'existe pas de « limite » à ne pas dépasser, « le risque augmente de façon linéaire avec la dose ingérée ».
D'après l'Institut national du cancer (INCa), l'alcool est responsable de 10 % des décès en France, soit 15 000 décès par an. L'alcool est la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix