Alors que l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue quelques jours la semaine dernière et qu’il n’est désormais plus recommandé pour les moins de 55 ans, que doivent faire les patients de cette catégorie d’âge qui avaient reçu une première dose ?
Selon la Haute Autorité de santé (HAS), les moins de 55 ans « n’ont pas d’inquiétude » à avoir pour la seconde dose, a expliqué Dominique Le Guludec, présidente de la HAS, sur « France Info ». « Il s’avère que quand on attend un peu plus pour la deuxième dose, l’efficacité vaccinale est meilleure. Donc il n’y a pas d’inquiétude, on peut attendre les 12 semaines, voire un petit peu plus, et d’ici là nous aurons les réponses. […] On a du temps pour répondre parce que la deuxième dose se fait au troisième mois et on a commencé à injecter (le vaccin AstraZeneca) début février », a-t-elle ajouté.
Si les moins de 55 ans ayant reçu une première dose d’AstraZeneca pourront bien sûr recevoir une deuxième dose, il n’est toutefois pas totalement acquis que cela soit avec ce même vaccin. La piste des vaccins mixtes (c’est-à-dire, recevoir une première dose d’AstraZeneca puis une seconde de Pfizer-BioNtech ou de Moderna) est en effet « à l’étude ». De plus, « nous aurons besoin de schémas mixtes vaccinaux, ne serait-ce que pour les variants du coronavirus », a confirmé Dominique Le Guludec, car face aux variants, les vaccins validés à ce jour ne « protègent pas tous de la même façon. […] Nous n’avons pas encore toutes les données pour dire si les vaccins sont aussi efficaces sur le variant sud-africain, brésilien ou d’autres variants qui apparaîtraient », a-t-elle ajouté.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine