Avec 295 cas depuis le début de l'année, la rougeole continue de circuler en France, mais aussi dans plusieurs pays frontaliers. Le risque épidémique est réel dans l’Hexagone.
Depuis le début de l’année 2017, 295 cas de rougeole ont été recensés, dont deux cas responsables d'une encéphalite et 22 d'une pneumopathie grave, selon les dernières données de la déclaration obligatoire publiées par l’agence Santé publique France. « La France reste donc un pays endémique pour la rougeole cette année », déclarent Denise Antona et Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologistes à l’agence. « Avec une circulation active dans plusieurs départements, la France n’est pas à l’abri d’une nouvelle épidémie d’ampleur importante comme celle observée actuellement en Roumanie (6 619 cas, dont 29 décès*) mais aussi dans plusieurs pays frontaliers : l’Italie (2 851 cas*), l’Allemagne (668 cas*), ou la Belgique (295 cas*) », poursuivent les épidémiologistes.
Ceci est d’autant plus à craindre qu’aucun département français n’atteint actuellement les 95 % de couverture vaccinale à 1 an pour les 2 doses du vaccin, taux requis pour permettre l’élimination de la maladie. « Tant que ce taux de couverture vaccinale ne sera pas atteint, le risque épidémique persistera », martèlent les auteurs, en rappelant que cet objectif de couverture vaccinale vise non seulement à protéger les sujets vaccinés, mais aussi la contamination des sujets vulnérables, qui ne peuvent pas être vaccinés, via une immunité de groupe : les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Pour mémoire, parmi les 10 personnes décédées au cours de l’épidémie de 2008-2012 en France, 7 étaient des personnes jeunes présentant une contre-indication vaccinale, et le décès de ces personnes aurait pu être évité si elles avaient été protégées par un entourage vacciné.
Pour les auteurs, « l’épidémiologie actuelle de la rougeole en France implique de la part des cliniciens de vérifier systématiquement, et le cas échéant de mettre à jour le statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole de toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 ».
* Données de janvier à mai 2017 environ.
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot