Quels principes actifs ?
Le médecin a insisté sur la nécessité de suivre un régime alimentaire adapté pendant trois jours, de façon à limiter les diarrhées : appauvri en légumes verts et en laitages, il associe riz, pâtes, purée de carottes, compote de pomme et de bananes, gelée de coings. Sélim bénéficiera d’une hydratation abondante.
Le médecin a prescrit deux médicaments destinés avant tout à apaiser la symptomatologie car il n’existe pas de traitement curatif contre les infections virales entériques :
Le Smecta est une argile destinée à traiter les épisodes diarrhéiques, y compris chez l’enfant ;
Le phloroglucinol (Spasfon), un antispasmodique, limite la douleur abdominale et bénéficie d’une bonne tolérance. Toutefois, il n’y a pas lieu d’en prolonger inutilement l’administration : le médecin aurait dû définir la durée de sa prescription.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
La durée du traitement par phloroglucinol n’est pas mentionnée.
Et les posologies ?
La posologie de Smecta n’est pas précisée.
Votre conseil ?
Repos, diète adaptée, et, surtout, hydratation suffisante en faisant boire l’enfant tout au long de la journée : tout rentrera dans l’ordre en deux à trois jours et Sélim n’en conservera qu’un mauvais souvenir…
La GEA virale, généralement bénigne, peut être efficacement prévenue par des précautions d’hygiène simples, identiques à celles mises en œuvre pour la prophylaxie grippale, et que dominent des lavages de mains récurrents et soigneux à l’eau chaude et au savon (ou le recours à un soluté hydroalcoolique), le nettoyage régulier des jouets, des poignées de porte, une stricte individualisation des verres, des couverts, etc.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix