AVIGNON, Montpellier, Fougères, Reims, Épinal, Paris… Les officinaux ont répondu à l’appel du collectif de pharmaciens MaPharmacieNeFermeraPas, soutenu par la FSPF et l’USPO. Ainsi, dans plusieurs villes et villages français, des pharmacies ont maintenu leur croix verte allumée toute la nuit du lundi 1er au mardi 2 septembre, et ont coloré les eaux de fontaines, rivières, ruisseaux et même de la mer en vert, avec de la fluorescéine. De plus, les pharmaciens étaient mobilisés sur place, avec des affiches, afin d’expliquer au grand public leur geste. « Une soirée magnifique », se réjouit A.Y, pharmacienne en Île de France et membre actif du collectif MaPharmacieNeFermeraPas. Son seul regret : à Paris, le collectif n’a pas pu réaliser son final au Trocadéro aussi bien que prévu, les fontaines ayant été vidées par la ville. Toutefois, de son ordinateur, la pharmacienne ne cesse de recevoir de nouvelles photos vertes issues des quatre coins de la France. Plus belles les unes que les autres.
En signe du désaccord.
Pour le collectif, cette action haute en couleurs est un moyen parmi d’autres pour faire entendre le désaccord de la profession concernant les conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances, la vente de médicaments de prescription facultative en grandes et moyennes surfaces, ou encore la vente d’antibiotiques à l’unité… « Il faut sensibiliser le grand public à nos problématiques et redorer l’image de notre profession », martèle A.Y., en soulignant que « la mobilisation peut aussi se faire avec des actions qui n’invalident pas les pharmaciens ».
Toutefois, certains officinaux n’ont pas adhéré à l’idée, comme le montrent les commentaires sur le site du « Quotidien » (lequotidiendupharmacien.fr) : « C’est une ineptie contre productive, s’emporte Laurent T., ça va passer à la télé, c’est sûr, mais cela ne mettra pas l’opinion de notre côté car elle considérera qu’on saccage un bien commun… déjà qu’on passe pour des nantis ! », « cela ne sera pas compris par la majorité des Français », craint Pharmeus, « arrêtez les actions boy-scout », maugrée Michel P. Au contraire, d’autres se félicitent sur le Web de cette action : « Bravo, que des mesures… vertes ! » se réjouit Laure Emmanuelle R., qui rappelle ainsi que la fluorescéine est sans danger pour l’environnement. « C’est en ayant un esprit de combat commun qu’on pourra se faire entendre. La fluorescéine a au moins cet avantage qu’elle attirera l’attention des gens. À nous pharmaciens de faire passer le message au comptoir », avance Florence F. qui se demande aussi « pourquoi ne pas continuer sur des actions plus fortes ? ». Jean-Claude R. lance ainsi quelques propositions : « la grève des gardes sur tout le territoire, grève sur une journée, grève du Cyclamed et du DASRI », en souhaitant que l’initiative vienne de l’Ordre.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine