La mairie de Fayence, dans le Var, a confirmé la détection d'un cas de dengue autochtone dans la commune.
Suite au signalement de ce cas, des agents de l'ARS se sont rendus sur les lieux « pour prévenir les riverains et répertorier les eaux stagnantes », explique la mairie de Fayence sur sa page Facebook. Une opération de démoustication sera menée dans la nuit de jeudi à vendredi sur un périmètre de 200 mètres autour de la maison où réside la personne contaminée. Depuis 2014, des cas de dengue autochtone sont détectés chaque année dans le sud de la France. L'été dernier, deux cas de dengue autochtone avaient déjà été identifiés dans le seul département du Var. Toujours selon la mairie de Fayence, les symptômes dont souffre l'homme contaminé ces derniers jours seraient « bénins ».
Comme le rappelle l'ARS, la dengue, n'est pas transmissible d’homme à homme. Ses symptômes, proches de ceux de la grippe, n'entraînent généralement pas de complications particulières. « Une personne infectée est contaminante pour les moustiques au moment où le virus est présent dans son sang, c’est-à-dire pendant la phase virémique de l’infection. Celle-ci commence 2 jours environ avant le début des signes cliniques, et dure jusqu’à 7 jours », précise en outre l'ARS.
En France, la présence de plus en plus importante des moustiques-tigres renforce les risques de dengue. « Dans les départements (où il est implanté), le risque d’une circulation autochtone de la dengue suite à l’introduction du virus par un voyageur malade est donc possible », souligne le ministère de la Santé. Entre le 1er mai et le 5 août, Santé publique France a recensé 83 cas importés de dengue. Le 21 juillet dernier, un cas de dengue autochtone avait déjà été détecté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). L'an dernier, 155 cas de dengue avaient été recensés en métropole par Santé publique France.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine