Au lendemain de l'avis rendu par l'Agence européenne du médicament (EMA) sur la question de la dose de rappel de vaccin anti-Covid, la Haute Autorité de santé vient de se prononcer à son tour. Elle recommande une 3e dose pour les soignants et professionnels de santé mais pas pour l'ensemble de la population.
La HAS recommande précisément « d'étendre ce rappel à l'ensemble des professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables (professionnels de santé, du secteur médico-social et du transport sanitaire) ». Près de 3,5 millions de personnes seraient concernées. Une préconisation justifiée par le fait que l'efficacité vaccinale baisse progressivement dans le temps à partir du 6e mois après la primovaccination complète. Une dose de rappel permet donc de « relever l'efficacité vaccinale sur les cas d'infection et les formes sévères (et) diminuerait également la charge virale et, de fait, la contagiosité des personnes développant une infection par le SARS-CoV-2 », analyse la HAS s'appuyant sur les données en vie réelle observées chez les patients de plus de 65 ans qui ont déjà bénéficié de cette dose de rappel. En plus des professionnels précédemment cités, la HAS estime que « l'entourage des personnes immunodéprimées » doit également être concerné par cette préconisation (soit environ 400 000 personnes). Sans surprise, cette dose de rappel doit se faire par un vaccin à ARNm, « quel que soit le vaccin utilisé au départ », précise l'autorité sanitaire.
En revanche, la HAS considère que « l'amélioration de la situation sanitaire et les données encore limitées sur les conséquences d'un déclin de l'efficacité vaccinale au cours du temps chez le jeune adulte sans comorbidité ne justifient pas à ce stade de recommander l'administration d'une dose supplémentaire en population générale ». Cette dernière recommandation est toutefois susceptible d'évoluer si de nouvelles données le justifient. Une dose de rappel deviendra « probablement nécessaire (pour l'ensemble de la population éligible) au cours des mois qui viennent », prévient d'ores et déjà la HAS.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine