L'Union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO) juge comme un affront de la part de DASTRI d'avoir annoncé mercredi, par un communiqué de presse, sa non-participation à la collecte des déchets de soins générés par l'expérimentation de la vaccination à l'officine.
Pour son président, Gilles Bonnefond, « cette prise de position publique, sans concertation avec la profession, est inacceptable pour les pharmaciens d'officine qui travaillent en étroite collaboration avec l'éco-organisme dans le cadre de la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) ». Considérant que l'absence de soutien de l'éco-organisme « risque d’être préjudiciable à l’expérimentation de la vaccination antigrippale à l’officine », l'USPO lance un sondage auprès des confrères et leur demande d'y répondre au plus vite afin de fournir « les arguments nécessaires pour débloquer rapidement la situation » (pour accéder au sondage cliquer ici).
L'éco-organisme DASTRI a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas à la collecte des déchets issus de la campagne de vaccination en officine, rappelant que le soutien apporté lors de la saison précédente l'avait été à titre exceptionnel puisque la collecte de déchets générés par des professionnels de santé ne relève pas de son agrément. Il explique sa décision par « le contexte incertain concernant le financement de la prise en charge des déchets pour les deux années d'expérimentation ». DASTRI se dit néanmoins « ouvert au dialogue et reste à la disposition de l'ensemble des parties prenante concernées, afin de contribuer à la mise en place d'une solution optimisée et sécurisée ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine