Afin de poursuivre les campagnes de primo-vaccination et de rappels dans les meilleures conditions, et compte tenu du stock de vaccins suffisant, la commande de vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech sera déplafonnée les 4 et 5 octobre.
Les 4 et 5 octobre, les vaccinateurs libéraux (pharmaciens, médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et laboratoires de biologie médicale) seront autorisés à commander autant de flacons de vaccins Moderna et Pfizer qu’ils l’estiment nécessaire, « en responsabilité », précise la Direction générale de la santé (DGS) dans un message aux professionnels de santé. De même, les EHPAD, USLD et résidences autonomies seront autorisés à commander, dans le cadre de leur campagne de rappels, autant de flacons de vaccins Pfizer qu’ils le souhaiteront, dans la limite du nombre de leurs résidents.
Le portail de télédéclaration sera ouvert du lundi 4 octobre à 8 heures au mardi 5 octobre à 23 heures, pour une livraison entre le vendredi 15 et le mardi 19 octobre.
Cependant, les vaccinateurs doivent éviter de constituer des stocks inutilisés et bien vérifier les dates de péremption des vaccins. Notamment pour les vaccins Pfizer, dont les dates de péremption peuvent être très courtes, parfois de l’ordre de deux semaines. « Nous vous conseillons donc d’en commander le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, afin d’éviter de constituer un stock inutilisé », précise la DGS en ajoutant que « quel que soit le vaccin, il est recommandé de bien consulter les étiquettes de péremption accompagnant le flacon avant toute injection ».
Autre précision : la durée de conservation du vaccin Janssen a été allongée. Ainsi, « une fois retirés du congélateur, les flacons de vaccins Janssen se conservent à 4,5 mois au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) et à l’abri de la lumière, sans dépasser la date de péremption imprimée ». Rappelons que le flacon ouvert peut être conservé entre 2 °C et 8 °C pendant un maximum de 6 heures, ou rester à température ambiante (maximum 25 °C) jusqu’à trois heures après l’ouverture. Le vaccin Janssen peut être transporté entre 2 °C et 8 °C tant que les conditions de conservation appropriées (température, durée) sont appliquées.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine