Un cas d'infection au virus du Nil occidental a été identifié à Bordeaux selon une information confirmée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. C'est la première fois qu'un cas humain est détecté en France en dehors du pourtour méditerranéen.
En plus de cette première infection signalée le 27 juillet, quatre autres cas sont « en cours d'investigation » dans le département de la Gironde. L''état de santé des personnes concernées « n'inspire pas d'inquiétudes », rassure toutefois l'ARS. La survenue de ce cas est à noter car c'est la première fois qu'un cas humain autochtone de virus du Nil occidental (aussi appelé virus West Nile) est authentifié dans cette région. « Jusqu'à présent en France, les infections humaines à virus du Nil Occidental n'ont été retrouvées que dans le pourtour méditerranéen, dans les régions PACA et Occitanie », explique en effet l'ARS de Nouvelle-Aquitaine. Dans cette région, des cas équins avaient déjà été identifiés à l'automne 2022, ce qui tend à prouver « l’existence d’une circulation du virus dans le réservoir aviaire de la région », analyse l'agence sanitaire.
Le virus du Nil occidental est transporté par les oiseaux et notamment transmis aux humains par les moustiques du genre Culex, aussi appelé « moustique commun », une espèce distincte du moustique-tigre. Aucun cas de transmission interhumaine n'a été observé à ce jour. Selon des chiffres de l'Institut Pasteur, 80 % des personnes infectées sont asymptomatiques. Néanmoins, le virus du Nil Occidental peut provoquer différents symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, maux de tête, fatigue, vomissements…). Dans de rares cas (moins de 1 %), il peut être à l'origine de complications neurologiques graves telles que méningite ou encéphalite, chez des personnes âgées ou vulnérables ayant un système immunitaire affaibli. À ce jour, aucun vaccin contre le virus du Nil occidental n'existe chez l'homme.
Selon Santé Publique France, ce virus circule de façon plus importante en Russie et en Europe depuis 2010, avec des cas signalés pour la première fois en Allemagne et aux Pays-Bas en 2019 et 2020.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics