LES PLUS LUS SUR LE WEB
-
Rapport Ferrand : cinq propositions pour réformer l’officine
« Ne pas moderniser et ne pas adapter les professions dites réglementées serait les condamner », estime le député socialiste du Finistère Richard Ferrand dans le rapport qu’il vient de remettre au ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Pour lui, « réformer n’est pas casser ; réformer c’est en l’espèce revivifier, régénérer ». Avec cet objectif, il formule donc cinq propositions pour réformer l’officine, qui pourraient être intégrées à la future loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques qui sera présentée en décembre par le ministre de l’Économie, ou figurer dans le projet de loi de santé que défendra la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en janvier 2015.
Il préconise ainsi de permettre aux pharmaciens de pratiquer, sur prescription médicale, les vaccinations dont la liste serait arrêtée par le ministre chargé de la santé, d’autoriser les cessions d’officine dans les cinq ans suivant un transfert, ou encore d’assouplir les règles de transfert et de regroupement.
Cliquez ici pour lire l'article dans son intégralité
-
Projet de loi Macron : l’officine écartée définitivement
Le projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques que doit présenter le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, à la mi-décembre, est actuellement examiné par le Conseil d’État. Chose promise, chose due, le texte n’aborde pas les sujets concernant l’officine qui seront traités dans le cadre de la stratégie nationale de santé et du projet de loi de santé (qui en est la partie législative). Certes, il y a une réécriture de la loi sur les sociétés d’exercice libéral (SEL), avec une possible prise de participations interprofessionnelle, mais « les professions de santé en sont exclues », indique Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Cliquez-ici pour lire l'article dans son intégralité
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais