Les TROD angine peuvent être réalisés et facturés à l'officine depuis le 1er juillet 2021. Mais les conditions de leur réalisation ont été récemment assouplies, selon un arrêté publié le 7 novembre au « Journal officiel ».
Ainsi, il est désormais possible de réaliser un TROD angine à un enfant dès l’âge de 3 ans sur présentation d’une ordonnance conditionnelle (c’est-à-dire une prescription médicale demandant la délivrance d'un antibiotique sous condition de réalisation d'un TROD). En revanche, l’âge limite pour réaliser un TROD lorsque le patient se présente spontanément avec des symptômes évocateurs, reste fixé à 10 ans. « Dans ce cas, le test est fait de la propre initiative du pharmacien, à la demande du patient ou d’un de ses parents », précise Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Comment tarifer ?
Le tarif à facturer est de 6 ou 7 euros selon les cas : 6 euros lorsque le pharmacien réalise le test de sa propre initiative ou quand le test est positif, c'est-à-dire qu'il établit la présence d'un streptocoque ; et 7 euros quand, dans le cadre d'une ordonnance conditionnelle, le test est négatif donc le caractère viral conduit à la non-délivrance d'antibiotique. « Donc l'euro supplémentaire est là pour indemniser l'honoraire à la boîte que vous auriez perçu si vous aviez délivré l'antibiotique », précise Philippe Besset.
À noter que cet arrêté ne concerne pas le futur protocole cystite et angine à l'officine qui, lui aussi, reposera sur des TROD et permettra au pharmacien, en cas de résultat positif, de prescrire et délivrer un antibiotique directement, sans passer par la case médecin. Cette nouvelle mission n’est pas encore opérationnelle : elle relève de la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en vue d'une application pour 2024.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix