Des internautes s’étonnent de ne pas pouvoir télécharger l’appli TousAntiCovid sur leur smartphone qui est pourtant relativement récent. La faute à la technologie Bluetooth Low Energy, absente de certains téléphones portables. Explications.
C’est le CheckNews de « Libération » qui a répondu hier à cette question récurrente de lecteurs qui font état d’un message d’erreur soit lors du téléchargement - « Votre appareil n’est pas compatible avec cette version » - soit une fois l’appli installée – « Téléphone incompatible. TousAntiCovid ne peut fonctionner avec votre téléphone qui ne supporte pas intégralement le Bluetooth Low Energy (BLE) ». Le quotidien a interrogé un hacker et chercheur en sécurité, Baptiste Robert, qui explique que la technologie du BLE a été développée spécifiquement pour « permettre à deux appareils de communiquer sans utiliser trop d’énergie ». Les développeurs de TousAntiCovid ont d’emblée « décoché les téléphones » connus comme incompatibles avec l’appli, dans ce cas l’utilisateur reçoit le message d’erreur dès le début du téléchargement de l’appli. Si le téléphone n’a pas été décoché par le développeur mais que l’appli ne parvient pas à diffuser une information en BLE, elle estime que le téléphone ne lui permet pas de fonctionner et envoie le message « Téléphone incompatible ».
La Direction générale de la santé (DGS) a confirmé de son côté que TousAntiCovid ne pouvait fonctionner qu’avec le Bluetooth Low Energy, comme c’est le cas de toutes les applis développées dans les autres pays pour effectuer du « contact tracing », précise Baptiste Robert : « Toutes ont besoin du Bluetooth Low Energy pour fonctionner ». Le problème ne vient donc pas de l’application, mais de la limitation de certains appareils. Face aux réclamations, certaines marques pourraient envisager un développement pour que le BLE soit intégré lors d’une prochaine mise à jour de l’appareil. Quant à savoir la proportion de Français qui ne pourront pas utiliser l’application, personne n’a la réponse. Seule chose certaine : 23 % de Français ne possèdent pas de smartphone.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine