Lancé dans un contexte de pénuries de vaccins, un sondage mené par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) fait état de près de deux millions de Français éligibles à la vaccination contre la grippe qui sont encore en attente de leur dose.
Des stocks de vaccins devraient être remis en circulation par l’État dès la semaine prochaine pour des réapprovisionnements en officine échelonnés jusqu’en décembre, à concurrence de 1,4 million de doses, a précisé hier Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Des livraisons très attendues par les officinaux qui compilent depuis plusieurs semaines les noms de patients en attente de vaccins. Car, comme le démontrent les résultats d’un sondage effectué du 13 au 15 novembre par l’USPO, 89 % des pharmaciens ont mis en place des listes de réservation. Ainsi au 15 novembre, signale le syndicat, 1,93 million de personnes étaient encore en attente de vaccination, dont 1,57 million de patients prioritaires. La majorité est constituée par 80 500 résidents en EHPAD et 49 000 personnels d’EHPAD qui ne sont donc pas couverts par la vaccination antigrippale.
Gilles Bonnefond rappelle que les stocks en provenance de l’État sont entre autres constitués du vaccin haute dose Flue zone, quatre fois plus dosé et réservé aux personnes de 65 ans et plus, qui sera attribué en priorité aux résidents en EHPAD. Les autres vaccins seront à remettre aux patients munis de bons, ajoute-t-il, indiquant qu’un dispositif est actuellement à l’étude pour permettre aux officines de signaler via le DP ruptures le nombre de doses nécessaires. Les URPS Pharmaciens vont par ailleurs envoyer des questionnaires aux officines afin de connaître l’état des besoins.
Caractéristique liée à ces vaccins issus des stocks de l’État, les pharmaciens seront rémunérés 5 euros pour leur délivrance. Il s’agit bien d’un honoraire, insiste Gilles Bonnefond qui voit dans ce nouvel exemple une preuve supplémentaire du bien-fondé de l’introduction de l’honoraire comme base de rémunération de la profession.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine