Le décret autorisant les pharmaciens à prescrire les vaccins, qu'ils peuvent déjà administrer depuis le 7 novembre, devrait paraître au début du mois de juillet, selon les informations diffusées lors du Congrès national des pharmaciens, ce week-end à Montpellier.
Depuis le 7 novembre, les pharmaciens sont autorisés à administrer 11 vaccins et rappels de vaccin prescrits, pour les personnes de 16 ans et plus. Ne leur manque plus que l'autorisation de les prescrire pour parfaire ce dispositif prévu à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 et destiné à renforcer la couverture vaccinale en France. Philippe Besset, président de la Fédération nationale des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé que les textes d'application suivent leur cours. Ainsi, le Conseil d'État devrait se prononcer dans les trois semaines et une publication au « Journal officiel » pourrait alors intervenir début juillet, estime le président de la FSPF, qui a pris connaissance des différents textes.
Ils portent sur différents points très attendus des officinaux. Tout d'abord, l'âge minimum des patients à qui il sera possible de prescrire ces vaccins est fixé à 11 ans. Par ailleurs, tous les vaccins figurant au calendrier vaccinal pourront être prescrits par les pharmaciens. Enfin, la durée de la formation sera de 10 heures et demie pour être autorisé à prescrire l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal ainsi que celui contre la grippe, exception faite des personnes immunodéprimées.
Le président de la FSPF émet toutefois deux regrets : les vaccins contre le Covid ne figurent pas au calendrier, tout comme les vaccins du voyageur, notamment l'hépatite A. Cette valence n'est retenue que pour la Guyane au titre du territoire national, précise Philippe Besset, assurant que des adaptations seront apportées aux textes après parution.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine