C’est en Californie, au Texas, dans le Michigan et dans le Maryland, que les pharmaciens courent le plus de risques d’être victimes d’une attaque à main armée ou d’un cambriolage : on a compté par exemple en 2018 319 agressions et cambriolages de pharmacies en Californie, État où exercent 31 000 pharmaciens. Rapportés à la densité des pays européens, ces chiffres sont considérables : même s’il est très difficile de comparer des statistiques, la France avait enregistré en 2015 131 braquages et vols, un chiffre d’ailleurs inférieur d’un tiers au nombre de faits constatés en Allemagne pour un nombre comparable d’officines. Le métier de pharmacien est toutefois bien plus risqué en Belgique que chez nous puisque les statistiques belges font état, pour 2018, de 136 braquages et cambriolages dans un pays qui ne compte pourtant que 5 000 pharmacies.
Ce sont ces mauvais chiffres en matière de sécurité, mais aussi le coût élevé de la vie sur place, qui valent à la Californie d’être, selon cette enquête, l’un des États, avec le Maryland, le Michigan et le Texas, où il fait le moins bon être pharmacien. Pourtant, c’est en Californie que les pharmaciens gagnent le mieux leur vie, à égalité avec les pharmaciens d’Alaska, avec des salaires annuels avoisinant les 150 000 dollars. Derrière eux, ce sont les pharmaciens des États du Middle West qui disposent des meilleurs revenus, avec une pression concurrentielle moins forte que dans les États côtiers et plus de sécurité. La palme de la sécurité, sans aucune agression ni vol enregistré l’an dernier, revient là aussi à l’Alaska, ainsi qu’à quelques États plutôt ruraux, surtout dans le centre du pays.
Toujours en matière de revenus, le Dakota du Nord est particulièrement intéressant pour les pharmaciens européens, puisqu’il s’agit du seul État américain interdisant les chaînes de pharmacie : malheureusement, cette liberté professionnelle se paie, puisque le Dakota du Nord, 9e au classement général, est l’État où les pharmaciens ont les revenus annuels les plus bas, avec 115 000 dollars, soit 10 000 de moins que la moyenne nationale.
La Virginie en tête
Finalement, l’État qui cumule la meilleure moyenne de tous les critères retenus est la Virginie Occidentale, première au classement général, suivie du Montana, de Rhodes Island, du Dakota du Sud et du Vermont. Ces États peu industrialisés et peu peuplés sont d’ailleurs souvent cités dans de nombreuses enquêtes pour leur qualité de vie globale.
Au-delà des résultats, forcément arbitraires et sans valeur scientifique irréfutable, l’étude en ligne de « 24/7 Wallstreet » mérite d’être consultée pour une autre raison : elle présente, à côté des chiffres consacrés à chaque État, une photo d’une pharmacie de l’État en question, offrant ainsi un magnifique voyage à travers les officines du pays, bien plus variées que ce que l’on pourrait imaginer a priori.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine