Tandis que de nouvelles baisses de prix se profilent, les négociations avec l’assurance-maladie sur la mise en place d’une rémunération mixte patinent. La dernière réunion qui s’est tenue la semaine dernière n’a, en effet, toujours pas permis d’aboutir. « Les propositions émises par la CNAM sont très proches de celles qui nous ont été présentées en mai dernier », regrette Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). « Le directeur général de la CNAM n’a toujours pas de visibilité pour négocier », déplore pour sa part Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Les simulations présentées reposent encore sur la transformation en honoraires du forfait à la boîte majoré d’environ 7 centimes d’euros, assortie de baisses de prix ou de révision de la marge dégressive lissée (MDL). Un projet qui ne convient pas à Philippe Gaertner. Non seulement il ne déconnecte pas la rémunération des volumes, mais, en plus, certaines officines se retrouveraient perdantes. « La situation est inquiétante car les effets des systèmes compensatoires prévus par la convention pour assurer la transition avec la nouvelle rémunération s’estompent », rappelle le président de la FSPF. « L’accord générique pour 2013 est le seul moyen à très court terme de permettre la stabilité de l’économie de l’officine », insiste de son côté Gilles Bonnefond. « La prime sur le générique n’est pas soumise à TVA, c’est du net pour le pharmacien », souligne le président de l’USPO.
Rémunération : les négos tombent à l’eau
Publié le 15/07/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
C. M.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3024
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics