Lors d’une réunion entre l’assurance-maladie et les syndicats de la profession, le directeur de la CNAM a confié envisager une baisse de tarif de 20 % sur la rémunération des tests antigéniques réalisés en pharmacie.
Lors d’un « point d’actualité » entre l’assurance-maladie et les syndicats mercredi dernier, le directeur de la CNAM, Thomas Fatome, a dévoilé un projet de baisse tarifaire, comme l’a évoqué hier Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). La rémunération des pharmaciens pour la réalisation des tests antigéniques du Covid-19, pourrait ainsi passer de 33,49 euros TTC (26 euros l’acte et 7,49 euros le test) à 26,75 euros.
Une baisse de 20 % à laquelle la FSPF est formellement opposée. Si le syndicat n’est pas fermé à une évolution tarifaire, celle-ci ne peut pas consister uniquement à « baisser la rémunération des actes correctement rémunérés », mais aussi à revoir à la hausse ceux qui « sont mal rémunérés ». Et le président de la FSPF de rappeler qu’il n’est pas satisfait des rémunérations fixées pour « l’acte de vaccination, certains actes de dispensation et la réalisation du TROD angine, même si elle n’est pas encore autorisée ». Cet acte technique est très similaire à celui réalisé pour les tests antigéniques, mais sa rémunération a été fixée « à 6,30 euros », rappelle-t-il. Philippe Besset espère avoir été entendu, bien qu’il ne s’agisse pas d’une négociation entre l’assurance-maladie et les syndicats mais d’une concertation. Les marges de manœuvre sont donc plus limitées.
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais