Le groupe Sanofi vient d’annoncer être le principal investisseur de la 2e levée de fonds de Livmed’s, une start-up fondée à Nice en 2020 spécialisée dans la livraison de médicaments à domicile. Un service actuellement assuré dans 200 villes, en partenariat avec plus de 1 000 pharmacies mais qui devrait s’étendre au-delà de la France grâce à ce nouveau tour de table.
Se définissant comme le « premier partenaire des pharmaciens de proximité pour la livraison de médicament », Livmed’s a connu une forte expansion depuis son lancement. Une accélération permise par une première levée de fonds de 2 millions d’euros en décembre 2021, suivie aujourd’hui par un second tour de table de 5 millions d’euros, « réalisée avec les investisseurs du premier tour, ainsi que Sanofi comme investisseur principal (…) et Bpifrance qui accompagne Livmed’s depuis sa création ».
Dans un communiqué, Sanofi annonce une participation de 1 million d’euros, « premier investissement de ce genre porté par l’entité Santé grand public » et qui illustre sa volonté de contribuer « aux innovations qui améliorent l’accessibilité des médicaments et produits de santé pour tous les patients ». « Nous souhaitons qu’aucun patient ne soit discriminé par la distance qui le sépare d’une officine ou à cause d’une difficulté à se déplacer qui porterait atteinte à son parcours de soins », explique Julie Van-Ongevalle, vice-présidente exécutive de Sanofi Santé grand public.
Livmed’s propose ses services de livraison 7/7j et 24/24h dans 200 villes de France grâce à un réseau de plus de 15 000 coursiers et indique avoir « triplé son réseau de pharmacies partenaires, passant de 300 en décembre 2021 à plus de 1 000 d’ici à la fin de l’année ». Ce réseau comprend « la quasi-totalité des pharmacies de nuit ». S’appuyant sur une appli mobile du même nom, Livmed’s en a lancé une nouvelle version en 2022, « plus intuitive et repensée pour améliorer l’expérience utilisateur, tout en respectant la nécessité de sélectionner la pharmacie avant de passer commande. Ainsi, le client choisit son pharmacien comme il le ferait dans la rue », assure son président et cofondateur, Talel Hakimi.
« Les pharmaciens demeurent en contrôle de la livraison de A à Z et peuvent améliorer leur service, en servant en particulier, mais pas seulement, les personnes dépendantes, les personnes en situation de handicap, les parents célibataires qui ne peuvent pas se déplacer facilement ou, bien sûr, les aidants », ajoute-t-il. La start-up précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une marketplace et qu’elle ne perçoit « aucune commission sur la vente de médicaments ». En outre, « dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur, le pharmacien continue d’exercer son droit de conseil au moment de la commande ». Quant aux frais de livraison, ils s’élèvent à 4,99 euros en journée et à 9,60 euros la nuit.
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