La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dénonce l’obligation de la sérialisation et les coûts qu’elle engendre. Le syndicat refuse toute pénalité financière pour les pharmacies et souhaite voir ce nouvel engagement des officinaux valorisé dans la prochaine convention pharmaceutique.
Pour la FSPF, c’est la contrainte de trop. La publication de l’arrêté des bonnes pratiques de dispensation rendant la sérialisation obligatoire à l’officine et le « sermon » du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, dans un DGS-Urgent du 3 mars, font réagir le syndicat. « Nous étions en train d’attendre le texte nous autorisant à vacciner contre le Covid, et nous nous retrouvons face à une nouvelle obligation et à la menace de sanction si nous n’appliquons pas le dispositif de la sérialisation. Cédant à la Commission européenne, qui réclame une sanction contre la France, le ministère de la Santé préfère mettre la pression sur les pharmaciens d’officine », dénonce son président, Philippe Besset.
Les pharmaciens français ne veulent pas de la sérialisation. « Aujourd’hui, leur priorité est de vacciner leurs patients contre le Covid et pas de s’engager dans un dispositif onéreux et superflu pour lutter contre la falsification des médicaments, les produits contrefaits s’achetant essentiellement sur Internet », affirme le président de la FSPF. Il rappelle que 60 % des pharmaciens ayant répondu à la grande consultation du syndicat, placent cette obligation parmi les sujets « qui les préoccupent le plus ». Le syndicat ajoute qu'un nombre infime d’officines - 233 - appliquent la sérialisation.
Mais surtout, la FSPF refuse de voir les pharmaciens sanctionnés, alors qu'aucun dispositif gratuit ne leur a été proposé. « Ce n’est pas aux pharmaciens d’aller chercher la solution. Or France MVO* a été jusqu’à présent dans l’incapacité de leur en fournir une ! », déplore Philippe Besset, faisant référence aux solutions récentes telles les bases SI-DEP et SI-VAC, mises gratuitement à disposition des pharmaciens. Pour sortir de cette situation, la FSPF propose « que la future négociation conventionnelle avec l’assurance-maladie valorise l’engagement des pharmaciens dans la qualité de la dispensation conformément aux bonnes pratiques ».
*France MVO est l'organisme officiel du CIP (Club inter pharmaceutique) chargé de la sérialisation des médicaments et de la lutte contre les médicaments falsifiés en France.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine