Un avis paru aujourd'hui au « Journal officiel » fait suite à l'arrêté ministériel du 29 juin et donne aux pharmaciens toutes les clés pour se lancer dans cette nouvelle mission qu'est le TROD angine.
Dans un avis paru le 2 juillet au « Journal officiel » sont précisées toutes les conditions, et tout particulièrement les modalités de la rémunération des pharmaciens effectuant des TROD angine. Pour rappel, le pharmacien pourra le proposer à tout patient se présentant avec un mal de gorge évocateur d'angine avec un score Mac Isaac supérieur ou égal à 2. En cas de positivité, le patient sera orienté vers un médecin. Si l’angine s’avère virale, le patient se verra conseiller un traitement symptomatique. La réalisation du TROD donnera lieu à une rémunération de 6 euros, dont 1 euro pour couvrir le coût du dispositif.
Cette nouvelle mission, prévue à l’avenant 18 de la convention pharmaceutique du 18 septembre 2019, avait été suspendue pour des raisons de sécurité lors de la crise sanitaire. Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a invité tous les pharmaciens formés à ce geste de prélèvement bucco-pharyngés à le pratiquer afin de participer activement à la lutte contre l'antibiorésistance.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics