Comme le rapporte le quotidien « La Voix du Nord », trois pharmacies Filieris (ex-Carmi), dédiées aux affiliés au régime minier, vont devoir baisser le rideau dès le 1er octobre. Un quatrième établissement situé dans le Pas-de-Calais pourrait lui aussi fermer ses portes avant la fin de l'année.
Peut-être la fin d'une époque pour tous les affiliés du régime minier qui avaient l'habitude de se rendre dans les officines Filieris d’Hénin-Beaumont, Auchel et Nœux-les-Mines. Les salariés des établissements des trois communes citées ont en effet appris la cessation prochaine de l'activité de leurs pharmacies. En cause : la baisse du nombre d'ayants droit. « Depuis 2011, ceux-ci peuvent aller dans les pharmacies du régime général sans avancer de frais. Depuis cette époque, nous perdons de nombreux affiliés, particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais, où ceux-ci sont plutôt âgés. 10 % des ayants droit meurent chaque année », justifie la directrice régionale de Filieris, Patricia Ribaucourt, dans les colonnes de la « La Voix du Nord ».
Aujourd'hui, il ne reste plus que 15 pharmacies réservées aux affiliés du régime minier dans la région des Hauts-de-France contre 32 en 2011. Ailleurs en France, il ne reste que 10 officines Filieris (en Saône-et-Loire, dans le Gard et dans le Tarn notamment). Selon Filieris, les fermetures sont décidées en fonction des départs à la retraite parmi les salariés, le personnel restant étant ensuite reclassé ailleurs.
L'annonce de ces trois fermetures, auxquelles pourrait s'ajouter celle de la pharmacie de Liévin d'ici la fin 2022, n'est toutefois pas du goût de certains élus. Députés (RN) des 11e et 12e circonscriptions du Pas-de-Calais, Marine Le Pen et Bruno Bilde ont récemment envoyé un courrier au ministre de la Santé pour affirmer leur opposition au sort réservé aux pharmacies Filieris. « Nos compatriotes sont trop nombreux à être éloignés des services de santé. Il est aujourd’hui urgent que le gouvernement s’engage et surtout, clarifie ses intentions sur le régime social des mines. Si rien n’est fait, nous assisterons dans les années à venir à une catastrophe sanitaire locale », redoute l'ex-candidate à l'élection présidentielle.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine