Les stocks de vaccins antigrippaux n’ont jamais été aussi bas. Selon un sondage réalisé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF)*, 87,8 % des pharmaciens déclaraient ne plus avoir de doses en réserve. « Cela veut dire que ces officines ne peuvent plus délivrer de doses à de nouveaux patients », analyse Philippe Besset, président de la FSPF au cours d’une conférence de presse. De nombreux patients se trouvent ainsi sur des listes d’attente.
La situation devrait cependant se détendre. Les vaccins en provenance des stocks de l’État devraient être mis à disposition d’ici à la fin du mois. Selon les informations de la FSPF, 700 000 doses supplémentaires devraient être importées, portant à environ 2 millions le nombre de vaccins disponibles en décembre sur le territoire français. Les premiers lots concerneront les EHPAD où 200 000 doses de Fluzone HD (équivalent américain d’Efluelda qui n’est pas encore commercialisé en France) seront administrées aux résidents. 200 000 autres doses de Vaccigrip Tetra en provenance de Finlande, selon la FSPF, seront destinées aux personnels des EHPAD et livrés en pharmacie, entre la fin novembre et la fin décembre. Enfin, le reste des contingents sera affecté à la population de ville. « Nous sommes en train de mettre en place la dispensation de ces vaccins des stocks de l’État qui, bien qu’étrangers, porteront un code CIP », annonce Philippe Besset. Les pharmaciens qui devront parfois reconditionner ces vaccins - notamment le Fluzone HD conditionnés par boîte de 10 -, fournir une aiguille, ainsi qu’une notice en français, seront exposés à des manipulations supplémentaires. La FSPF précise que les officinaux seront rémunérés grâce à un honoraire spécifique à hauteur de 1,99 euro TTC pour cette dispensation à laquelle s’ajouteront les honoraires liés à l’âge et à l’ordonnance, « soit une rémunération totale pour cette délivrance de 5 euros environ », déclare le président de la FSPF.
Les pharmaciens pourront ainsi honorer les promis des patients sur listes d’attente. Le succès rencontré par la vaccination antigrippale en début de campagne ne devrait pas se démentir. La FSPF rappelle que les pharmaciens ont vacciné plus de 200 000 personnes en une journée. Une force de frappe dont la profession a fait la démonstration et qui pourrait servir d’argument lorsqu’il s’agira d’administrer le vaccin Covid à la population française.
*Effectué en ligne du 7 au 11 novembre. 5 528 répondants.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine