À partir de ce lundi 7 mars, vous pouvez saisir vos commandes de vaccins Covid-19 depuis une nouvelle page opérée par Santé publique France pour vos besoins de vaccination et ceux des effecteurs qui vous sont rattachés.
Les pharmaciens doivent désormais se rendre sur la page de commande de Santé publique France (SPF) pour toute commande de vaccins Covid.
Cette nouvelle interface permet aux officinaux d'avoir un meilleur suivi de leurs commandes, notamment avec une vision de l'historique des commandes par effecteur, ce que ne permettait pas le portail précédent.
Par ailleurs, ce service n’est pas spécifiquement dédié aux vaccins Covid. D’autres produits de santé du stock d'État pourront y être intégrés, selon les besoins, permettant une gestion logistique de la commande jusqu'à la livraison par SPF.
Pour accéder à la page de saisie de commandes, l'authentification doit être effectuée sur ProSantéConnect, à l'aide de la carte CPS ou e-CPS. En revanche, la connexion alternative avec login et mot de passe ne sera plus disponible sur la nouvelle page. « Il est donc vivement recommandé aux officines habituées à commander via cette procédure de tester leur authentification avec CPS ou e-CPS en amont de la saisie de commande de vaccins », précise SPF. Et, dans tous les cas, l'agence sanitaire conseille « à chaque officine d’anticiper autant que possible sa première connexion et la préparation de la saisie de commandes, dans la mesure où un temps de saisie légèrement plus long pour cette première session est probable ».
Pour toute question, un guide de connexion CPS et e-CPS, une FAQ et des vidéos tutoriel sont disponibles dans la rubrique « Besoin d'aide ? »
Un service support est également joignable. Une réponse sera apportée par e-mail ou par téléphone (si demandé) dans un délai de deux heures suivant la demande de contact (du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais