Pendant la crise sanitaire, l'accélération du digital a gagné cinq ans, affirment les fondateurs et dirigeants du groupement Leader Santé, Samuel Tordjman et Alexis Berrebi. Forts de ce constat et soulignant que 77 % des Français avaient effectué un achat en ligne au cours du dernier mois, ils ont décidé de mettre en service dès le mois de juin un site d’e-commerce commun à tous les adhérents du groupement.
Ce site s'inscrit dans le lancement en 2018 de l'appli Leader Santé qui dénombre aujourd'hui 20 000 patients inscrits actifs. Convaincus qu'un site d’e-commerce est plus accessible à la majorité des patients – 400 000 d'entre eux sont aujourd'hui encartés dans le programme fidélité du groupement —, Alexis Berrebi et Samuel Tordjman souhaitent passer à la vitesse supérieure. Tous les internautes pourront disposer des fonctionnalités de l'appli sur le site, que ce soit pour envoyer leur ordonnance et retirer leurs produits en click & collecte, prendre rendez-vous pour un service de dépistage ou une vaccination, ou encore commander des produits de parapharmacie qu'ils pourront se faire livrer moyennant une participation de 5,90 euros.
Dès le premier clic, l'internaute sera géolocalisé et redirigé vers la pharmacie Leader Santé la plus proche de son domicile. « Il ne s'agit pas d'un moteur de recherche, ni d'une place market, un concept d'ailleurs interdit à la pharmacie française », rappelle Samuel Tordjman mais bien « d'une extension de la relation avec le patient hors de la pharmacie physique ». Ainsi, la livraison sera-t-elle assurée dans la proximité, par une société partenaire de Leader Santé ou de préférence par l'officine elle-même.
Répondre aux futurs besoins digitaux des patients
250 adhérents du groupement ont déjà répondu présents, sachant que figurer comme pharmacie référente sur ce site d'e-commerce implique un suivi rigoureux des stocks. Dans ce registre, pour les produits de parapharmacie à la marque Leader Santé, le groupement propose désormais une plateforme de commande digitale en back-office. Un outil accélérant le parcours de commande et la traçabilité de la facturation. 47 % des commandes peuvent désormais être saisies et gérées par le pharmacien lui-même. Ce système qui réduit les erreurs et génère un gain de temps, se révèle être un levier de croissance puisque le panier moyen augmente de 26 % dans les pharmacies qui ont d'ores et déjà recours à ce back-office digital.
L'ensemble de ces innovations poursuit un objectif unique : préparer le pharmacien à répondre à la demande digitale des patients, qu’elle s'exprime en besoin de produits ou de services. Car, met en garde Alexis Berrebi, cette stratégie vise à la fois, à fidéliser les patients et à occuper un espace que d'autres acteurs chercheront à conquérir dans dix à vingt ans.
Ce développement a nécessité un investissement de plusieurs milliers d'euros de la part du groupement et il induit bien entendu un référencement pointu sur Google. S'il est inclus dans la cotisation des titulaires ayant bénéficié du booster d'apport pour s'installer sous la bannière Leader Santé, le référencement de la pharmacie sur le site d'e-commerce majore la cotisation mensuelle des autres titulaires de 50 euros, à 299 euros.
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