Un projet de véhicule 100 % électrique développé par un pharmacien, en collaboration avec d’autres pharmaciens et destiné… à des pharmaciens. Ce projet vraiment pas banal est celui de Damien Biro, aujourd’hui président de Muses, constructeur spécialisé dans les véhicules de livraison électriques. Avant cela, le Calaisien d’origine a eu une autre vie. Diplômé en pharmacie, il exerce pendant quelques années à l’hôpital et effectue même quelques remplacements en officine. Puis, il commence à s’intéresser de près à un marché alors tout juste naissant, celui des véhicules électriques. Damien Biro ira même jusqu’à créer son propre moteur électrique, invention qui lui permettra de remporter le concours Lépine en 2009. Quelques années plus tard, il sera également à l’origine d’un roadster, électrique bien évidemment, qui sera notamment présenté aux salons de l’automobile de Paris et de Genève.
Près de 300 km d’autonomie au maximum
Cette fois c’est un projet bien différent que Damien Biro souhaite développer. « C’est un véhicule utilitaire, qui peut aussi bien convenir aux pharmaciens installés en ville qu’à ceux qui exercent en milieu rural. Il peut servir à différents usages. On peut l’utiliser pour de la livraison à domicile, sa taille permet par exemple de transporter des lits médicalisés. On peut également y installer une borne de téléconsultation ou imaginer s’en servir pour des campagnes de vaccination ou de dépistage itinérantes. Le service que nous proposons est un outil pour les pharmaciens mais aussi un moyen pour les patients de se rapprocher des professionnels de santé », détaille son promoteur, en précisant que des autorisations seront bien sûr nécessaires avant de pouvoir proposer ces différents services.
Principale caractéristique de la Muses Pharma, il s’agit, vous l’aurez compris, d’un véhicule 100 % électrique qui est, de plus, produit à 80 % en France. Quatre moteurs logés dans les roues offrent une autonomie d’environ 280 km au maximum à l’utilitaire, qui est capable d’atteindre les 90 km/h. La Muses est longue de 4,30 mètres, dispose d’une place assise pour le chauffeur dans l’habitacle et peut accueillir des pièces de 250 centimètres de longueur, pour un poids maximum d’une tonne et un volume de 8 mètres cubes. Il est possible de recharger le véhicule dans son propre garage sur des prises secteur ou de type 2.
À l’heure actuelle, cinq véhicules sont déjà opérationnels. « Ce qui est important désormais, c’est d’observer comment l'environnement pharmaceutique appréhende un projet tel que celui-ci », explique Damien Biro, qui a pu présenter pour la première fois ce modèle à des officinaux lors du salon PharmagoraPlus les 9 et 10 mars à Paris. « Nous lançons une phase de test avec des pharmaciens volontaires. Ils vont utiliser le véhicule pendant plusieurs semaines et nous faire un retour d’expérience. Cela doit nous aider à vérifier la faisabilité du projet, voir comment les pharmaciens utilisent les différents services et si notre modèle économique fonctionne », précise le président de Muses, qui a également commencé à démarcher des groupements. Pour assurer une rentabilité à ce modèle, Damien Biro compte notamment sur la publicité. Il est en effet prévu que des supports publicitaires, pour de la cosmétologie ou des laits infantiles par exemple, soient affichés sur le véhicule. « Ce sera comme une vitrine de pharmacie mobile. La recherche et le choix de ces partenaires seront effectués en amont, le pharmacien n’aura donc rien à faire », précise Damien Biro. À terme, l’objectif n’est pas vraiment de vendre l’utilitaire aux pharmaciens mais plutôt de leur proposer à la location, pour un prix sans doute situé autour de 1 000 euros par mois.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine