Des visages et des mots.
Ainsi pourrait-on résumer l'originale (et plutôt réussie) initiative de l'éditeur informatique Winpharma. Sous le titre « Réinventer la pharmacie », Alexandre Karpov et Bénédicte Dekeister, dirigeants de l'entreprise, ont eu l'idée de composer une galerie de portraits de titulaires rencontrés aux quatre coins de France. Le résultat est un recueil, joliment illustré, bourré de témoignages et de retours d'expériences. Les 14 « winPharmaciens » (ils n'ont tout de même pas été choisis au hasard) qui se sont livrés au jeu confient l'intimité de leur parcours personnel et professionnel par le biais d'autant d'interviews.
Course contre la montre
Le point commun de ces professionnels, outre leur passion pour l'officine ? C'est la course contre la montre qu'ils mènent pour, tout à la fois gérer leur entreprise, répondre à la demande de leur clientèle et se ménager quelques instants de loisirs et de liberté. On comprend dès lors ce que l'outil informatique peut apporter à leur quête. Le « réinventer la pharmacie » se concentre ainsi sur l'une des tâches les plus chronophages de l'officine, le passage et la réception des commandes. Et c'est naturellement que le propos glisse sur les atouts très concrets du nouvel outil winAutopilote dédié à cette tâche.
Pour Nicolas, la chose est entendue : « Avant, je passais au minimum une heure par jour sur mes commandes grossistes, maintenant seulement deux minutes. » Idem pour Françoise chez qui l'outil winAutopilote a permis de réduire de 10 000 euros la valeur de son stock, « sans augmenter les manquants », assure-t-elle. Plus convaincants que n'importe quelle publicité, ces témoignages de professionnels ont l'accent de la sincérité. Mais bien au-delà des questions liées à l'outil informatique, les mots des pharmaciens interrogés en disent long sur la vigueur d'une vocation et la solidité de l'engagement éthique. Ainsi ceux de Marianne : « A l'heure où Amazon parle de livrer des médicaments par robot, nous devons valoriser ce qui nous différencie d'un drone : et c'est la bienveillance, c'est certain. Nous devons réinventer notre métier pour ne plus être des distributeurs de boîtes, mais des distributeurs de bienveillance. » L'informatique pour préserver ce qu'il y a d'humain dans le métier de pharmacien, tel est le message subliminal qui transcende décidément l'ensemble de ce sympathique ouvrage.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais